Comment évitez les carences en vitamine D
carence-vitamine-d-11.jpgcarence-vitamine-d-12.jpgcarence-vitamine-d-5.jpgcarence-vitamine-d-6.jpgcarence-vitamine-d-7.jpg

Dosage vitamine D

Comprendre le dosage vitamine D

C’est parce que la vitamine D joue un rôle très important dans la prévention de certaines maladies que l’on demande de temps en temps d’effectuer un dosage vitamine D. En effet, la vitamine D absorbée par le biais de certains aliments et synthétisée par l’épiderme sous l’effet des rayons du soleil permet l’assimilation ou fixation du calcium, du phosphore, nécessaire pour le bon maintien et la minéralisation des os, des dents et des cartilages. En cas de pathologies osseuses ou dentaires telles que l’ostéoporose, le rachitisme, la baisse de tonus musculaire ou la parodontite, le dosage en vitamine D peut donc être demandé. Selon le type d’examens pratiqués pour le dosage, les résultats peuvent varier, mais le taux sanguin doit contenir au moins 75 nmol/litre ou 30 ng/ml de vitamine D métabolisée par le foie (encore appelée hydroxyvitamine D). Le dosage est souvent nécessaire pour certains individus à risque présentant une diminution du taux sanguin en vitamine D.

À quel moment faire la demande d’un dosage vitamine D?

En raison de l’importance de la vitamine D, un dosage vitamine D peut être demandé lorsque le praticien se trouve en face de certaines pathologies allant des maladies osseuses à un comportement agité, mais aussi lorsque le praticien se trouve en face de certains types d’individus. En effet, les personnes âgées doivent généralement procéder à des examens sanguins pour connaître leur dosage en vitamine D surtout lorsqu’elles sont alitées ou vivent dans un institut pour personnes âgées, les personnes souffrant d’alcoolisme, les femmes enceintes surtout durant le sixième ou septième mois de grosses, période durant laquelle le bébé construit son capital osseux. Les personnes présentant une insuffisance rénale ou une insuffisance hépatique, souffrant d’hypothyroïdie, de faiblesse musculaire, de fatigue inexpliquée, d’hypervitaminose ou prenant des médicaments barbituriques par exemple, peuvent elles aussi être amenées à procéder à des dosages en vitamine D, sous la recommandation de leur praticien afin de vérifier si elles soufrent de carences ou pas.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions