Comment évitez les carences en vitamine D
carence-vitamine-d-11.jpgcarence-vitamine-d-12.jpgcarence-vitamine-d-5.jpgcarence-vitamine-d-6.jpgcarence-vitamine-d-7.jpg

Carence en vitamine D

Carence en vitamine D

La santé de notre corps passe avant toute autre chose par une bonne alimentation. En effet, chaque aliment contient des vitamines essentielles à notre développement. Ainsi, les vitamines A, B, C se trouvent principalement dans la nourriture que nous consommons quotidiennement. La vitamine D est aussi présente en notre alimentation, mais en petite quantité, la plus large quantité que nous produisons est fabriquée par l’organisme lorsque nous nous exposons au soleil, les rayons ultras violets B permettent en effet la formation par notre organisme de vitamine D.

Le rôle principal de cette vitamine D est de réguler le calcium et le phosphore entre notre sang. Le calcium a pour fonction principale d’assurer le bon maintien de notre squelette et favorise la contraction musculaire. Le phosphore quant à lui à pour fonction principale de minéraliser les os et les dents, il est également très important pour stimuler l’activité cérébrale et participe à la production d’énergie. Toutefois, beaucoup de personnes sur notre planète souffrent de carence en vitamine D, notamment dans les pays en voie de développement et plus généralement dans les pays pauvres. Le rachitisme est la pathologie majeure qui touche des millions de personnes dans le monde. Cette pathologie entraîne une déformation du squelette. Qui n’a pas en tête l’image de nourrissons africains souffrant de cette pathologie dont les bras et les jambes sont faméliques et le thorax gonflé à outrance. En outre, il faut savoir que les bébés ont besoin de 500 mg de calcium par jour. Aussi dans les pays pauvres, même si les nouveaux nés sont nourris au lait maternel, celui-ci étant peu riche en calcium, il ne peut fixer qu’une faible proportion de cette vitamine sur leurs os. Pour les adolescents, le phénomène est encore plus terrible, car pendant toute l’adolescence l’apport en calcium doit être de 1 g de calcium par jour.

Par ailleurs, les pays riches peuvent souffrir également de carence en vitamine D suivant un manque d’ensoleillement à l’image de la Suède. C’est même devenu un enjeu de santé publique dans ce pays. En outre, les carences en vitamine D peuvent amener des problèmes cardio-vasculaires et même parfois des scléroses en plaques. L’ostéoporose notamment chez les femmes est aussi accrue par le manque de vitamine D. De plus, même certains pays du Moyen-Orient qui pourtant bénéficient d’un niveau de vie acceptable souffrent également de carence en vitamine D. Celle-ci n’est pas due au manque d’ensoleillement, mais aux habitudes alimentaires lesquelles sont difficiles à modifier. Dans ce sens pourtant, des organismes essaient de changer les habitudes culinaires en sensibilisant les populations au « régime scandinave » riche en poissons gras et produits laitiers.

Même si nous possédons des remèdes pour pallier aux carences en vitamine D, les autorités sanitaires publiques n’émettent aucune recommandation quant aux doses à prescrire. En outre, ces doses médicamenteuses se substituent à une vitamine que le corps humain produit lui-même. Par ailleurs, les études menées en la matière ne permettent pas de dire qu’elles sont réellement efficaces, leurs effets n’étant pas suffisamment concluants sur les personnes carencées. En conclusion, il convient de profiter au maximum du soleil lorsque celui-ci apparaît, mais également adopter non pas un régime, mais acheter si vous le pouvez au moins des produits laitiers, du beurre, ou encore des poissons gras à même de limiter les risques liés à une carence en vitamine D.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions