Comment évitez les carences en vitamine D
carence-vitamine-d-11.jpgcarence-vitamine-d-12.jpgcarence-vitamine-d-5.jpgcarence-vitamine-d-6.jpgcarence-vitamine-d-7.jpg

Aliments riches en vitamine D

Aliments riches en vitamine D

De nos jours, il est difficile d’ignorer que pour être en forme, petits et grands doivent avoir une alimentation riche et variée pour combler tous les besoins nutritionnels et vitaminiques du corps. La consommation d’aliments riches en vitamine D est particulièrement importante dans les endroits où l’ensoleillement est insuffisant. En effet, la vitamine D est fabriquée par la peau lorsque celle-ci est exposée au soleil. Une exposition quotidienne au soleil (environ trente minutes) est nécessaire pour couvrir les besoins journaliers du corps humain en vitamine D. Pour éviter une carence provoquée par une exposition insuffisante au soleil, il faut nécessairement consommer les aliments qui contiennent cette vitamine.

Dans quoi trouve-t-on la vitamine D?

La vitamine D n’est pas tellement répandue dans la nature. Il existe seulement quelques aliments riches en vitamine D avec à leur tête la fameuse huile de foie de morue. Les grands-parents se rappellent tous de la cuillère de foie de morue qu’on les forçait à avaler chaque jour sans qu’ils sachent vraiment pourquoi. La seule chose qu’ils savaient c’est que ce liquide était peu ragoûtant et qu’ils s’en seraient bien passé! En fait, cette habitude a trouvé son origine à la fin du XXIXe siècle quand des médecins ont constaté que la consommation de cette huile de foie de morue améliorait l’état de santé des enfants touchés à l’époque par le rachitisme. Et on trouve également d’autres aliments riches en vitamine D et il s’agit essentiellement de poissons comme l’anguille, le hareng, le saumon ou le thon rouge en tête de liste. La vitamine D dans les aliments d’origine animale est également présente dans les œufs, le foie de certains animaux comme le bœuf et le veau. On en trouve aussi dans le lait. On trouve aussi quelques aliments riches en vitamines D d’origine végétale. Il s’agit des céréales, des champignons et des levures.

Rôle de la vitamine D

La vitamine D intervient surtout à deux niveaux : dans la formation osseuse et dans la consolidation des dents. En effet cette vitamine est essentielle à l’absorption du calcium apporté par l’alimentation. La vitamine D permet au calcium de traverser la paroi de l’intestin lors de la digestion pour ensuite être utilisé par le corps humain pour former les os ou les dents. On comprend donc facilement que la carence en vitamine D est à l’origine de problème de croissance et provoque la maladie citée plus haut : le rachitisme. Cette maladie était courante au XXIXe siècle chez les enfants dans les zones peu ensoleillées et se caractérisait par des os mous, une déformation du squelette et aussi des troubles de la dentition. On l’appelait à l’époque la « maladie anglaise » à cause de sa fréquence dans ce pays connu pour son temps pluvieux. Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, l’apport d’aliments riches en vitamine D améliorait nettement la condition des enfants malades. Et c’est en constatant les effets de l’huile de foie de morue sur les enfants rachitiques que les médecins du XXIXe siècle on finit par mettre en évidence la vitamine D.

Problèmes liés à la surconsommation de vitamine D

Si la carence en vitamine D a des conséquences désastreuses sur la croissance des enfants, l’excès de vitamine D (ou hypervitaminose) provoqué par une consommation abusive des cocktails poly vitaminiques peut avoir des conséquences tout aussi néfastes comme une calcification des tissus normalement mous. Elle engendre des calculs rénaux ou un durcissement des artères du cœur, mais aussi de la fatigue, une perte d’appétit, des nausées et même de la dépression mentale. Il ne faut pas oublier qu’une exposition régulière au soleil et la consommation d’aliments riches en vitamine D suffisent à couvrir les besoins du corps concernant cette vitamine essentielle.

9 Réponses à “Aliments riches en vitamine D”

  1. Pierrette dit :

    J’aimerais savoir ce que je pourais manger pour avoir suffisament de la vitamine D pour retrouver la bonne dose dans mon sang.

  2. Pierrette dit :

    S.V.P. Bien vouloir m’indiquer les aliments que je dois manger pour retrouver la bonne dose de vitamine D dans mon sang.

  3. Riviera dit :

    Je suis très bas en vitamine D. J’ai pris les ampoules de vitamines D d’un million que donne le médecin. Je voudrais savoir quels aliments, en légumes, viandes, poissons ou huiles se trouvent la vitamine D. J’ai le cholestérol haut et j’ai 52 ans.
    Merci beaucoup de me répondre
    Cordialement,
    Mme. Riveira

    • Julissa dit :

      Concernant le taux de cholestérol haut, je dirais qu’il est important d’utiliser de l’huile d’olive dans ses aliments et de diminuer sa consommation en gras. De plus, il est conseillé de toujours faire un test de contrôle à au moins tous les 3 mois.

  4. Fathy dit :

    Mon enfant a 16 ans et il a un taux faible en vitamine D (32) et il n’est pas grand de taille. Est-ce que la carence en vitamine D peut ralentir sa croissance? Merci de me répondre, je m’inquiète beaucoup.

  5. Faahboovee Pepuna dit :

    Bonjour, pouvez-vous m’indiquer comment est-ce qu’une personne atteinte de genu valgum devrait s’alimenter? À base de la cuisine africaine? Merci.

  6. Petite.Scientifique dit :

    Bonjour,

    Je suis une jeune fille de presque 13 ans. J’ai fais des examens de sang il y a deux jours et j’ai reçu mes résultats: 11.0 ng/l de Vitamine D! C’est catastrophique!! Veuillez SVP me proposer des aliments à manger.

    Merci, P.S

  7. Ruth dit :

    Les aliments qui contiennent de la Vitamine D sont :
    Les poissons tels que saumon, hareng, anchois, thon rouge
    Les œufs
    Le lait (bon pour les os)
    Le germe de blé qui n’est pas un féculent
    On peu le consommer dans un yaourt vu que c’est comme des flocons d’avoines

  8. Naji dit :

    Mon niveau de vitamine D est très bas. Je prends des médicaments en poudre de vitamines D3 d’un million mg et une piqûre par mois que le médecin me donne. Je voudrais savoir dans quels aliments en légumes, viandes, poissons ou huiles se trouvent la vitamine D. Pour l’instant, j’ai parfois des douleurs à la mâchoire supérieure et mon taux de cholestérol est élevé. J’ai 55 ans. Merci beaucoup de me répondre.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions